Vous rêvez de devenir Pilote d'Avion ou d'Hélicoptère?
FORMATIONS EASA - LICENCES FRANÇAISES
LAPL - PPL - CPL - IR(A) - MEP - MCC - FI - QT
La partie école de DSA a.s. est ouverte 7 jours sur 7.
La plupart des Instructeurs Avions sont pilotes de jets d'affaires, pilotes agricoles (épandage),
pilotes militaires (retraités ou non) ou bien sûr pilotes de ligne (anciens élèves de l'école).
Les Instructeurs Hélicoptères sont pilotes secouristes et généralement anciens militaires
avec des milliers d'heures de vol d'expérience.
Le prix des formations est bien plus attractif qu'en France, vous travaillerez de plus votre anglais,
pendant l'instruction, à l'école avec les stagiaires venus de toute l'Europe et aussi en ville.
Ce sera un vrai plus pour votre CV et vous prouverez au passage votre mobilité.
Formations Avion:
FORMATIONS EASA - LICENCES FRANÇAISES
LAPL - PPL - CPL - ATPL frozen - IR - MEP - A UPRT - MCC - QT
Nombreuses formations d'instructeurs
ATPL(A) intégrée avec l'
L'école forme en plus des étudiants tchèques des stagiaires venus de toute l'Europe:
France, Suisse, Italie, Portugal, Slovaquie, Norvége, Malte, Lettonie, Danemark, Belgique,
mais également de Russie, d'Egypte, de Chine etc...
La flotte avion se compose principalement de Cessna 150, 152 et des 172 S, G1000, RG,
ainsi que deux bimoteurs PA-34 Seneca.
Du VFR (vol à vue) à l'IFR (vol aux instruments), sur SEP (avion monomoteur à piston)
ou MEP (avion multimoteur à piston), tout le panel de types de vol composant
une formation de pilote professionnel est couvert.
Ces formations s'appuient également sur l'utilisation de simulateurs de vol FNPT II
trés utiles pour travailler l'IFR, les procédures d'urgences, et pour effectuer
la MCC (qualification de travail en équipage).
(cliquez sur les titres pour lire les brochures ci-dessous)
Formations Hélicoptère:
FORMATIONS EASA - LICENCES FRANÇAISES
LAPL - PPL - CPL - MET - MCC - FI - QT
De nombreuses QT sont disponibles:
Schweizer S269C; F 480; AS 355 N; EC 135 T1 GDS, T2 CPDS; EC 120
(Consultez les brochures ci-dessus en cliquant sur leurs titres)
Points importants formations:
La République tchèque est un pays non francophone, ainsi il vous faudra:
Si vous avez une license française: être également titulaire de
l'examen d'aptitude à la langue anglaise FCL.055 (VFR) et au minimum d'un niveau 4
(premier niveau) de compétence linguistique en langue anglaise FCL.055 D (IFR)
en cours de validité (anciennement 1.028 et 1.200)
Ou: être en mesure de le passer à votre arrivée (cours possible - me contacter)
avant votre premier vol solo et il vous faudra faire valoir sa reconnaissance par mail
auprès du guichet en ligne de la DGAC (parfois long).
(voir "V. Informations complémentaires" de la note DGAC ci dessous)
Côté organisation, il est plus pratique de le passer en France auprès d'organismes privés.
Vous pourrez également le proroger en République tchèque (niveau 4 et 5)
et le faire apposer sur votre licence française à votre retour en respectant
les consignes de la note DGAC téléchargeable ci-dessous.
Si vous débutez dans l'aéronautique: vous n'avez donc pas encore de licence,
il vous sera possible de passer ces examens à l'école.
Ils seront apposés sans soucis sur votre licence tchèque
aprés réussite de votre formation de pilote théorique et pratique.
Si vous optez pour une licence tchèque rien ne vous empêchera
de la convertir en licence française par la suite.
Les licences sont européennes!
Ces examens de langue anglaise sont obligatoires pour tous les pilotes
professionnels du monde et leur durée de validité dépend du niveau obtenu.
Le FCL.055 D est un examen réputé difficile en France auprès de la DGAC,
curieusement certains pilotes anglais n'y obtiennent pas le niveau maximum...
Il est plus simple de le passer dans un organisme privé, le test y est plus réaliste!
.
Attention: Il vous faudra dans tous les cas connaître, comprendre et être capable d'utiliser un vocabulaire aéronautique technique.
Médical:
Il vous faudra également comme tout pilote professionnel être titulaire
d'un certificat médical de classe 1 (valable 1 an).
Vous pouvez l'obtenir à l'issue d'une visite médicale en France
(CEMPN Paris, Bordeaux, Toulon) ou à Prague
(munissez vous de votre carnet de santé et des documents médicaux importants).
Administratif formation:
Pour chaque formation vous aurez un document DGAC à remplir et à faire
compléter par vos instructeurs et examinateurs afin de faire valider votre formation
ou faire établir votre licence à votre retour en France.
(uniquement si vous êtes titulaire d'une licence française ou si vous
souhaitez obtenir une licence EASA française)
Equivalences universitaires:
Bon à savoir: Certains titres aéronautiques professionnels vous permettent d'obtenir un niveau d'équivalence avec des titres universitaires.
Renseignez-vous auprès de la DGAC à ce sujet
Assurances ELEVES PILOTES et PILOTES:
Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur les assurances
proposées par le groupe SAAM VERSPIEREN pour
ne plus que la peur de perdre votre aptitude médicale ne soit un frein à votre rêve.
Versions en anglais avec prix en € (ouvrir en cliquant sur les titres puis zoomer)
N'hésitez pas à demander un devis adapté à votre expérience.
Pour l'avion: Économies importantes
Vous ne payez que le temps de vol, du décollage à l'atterrissage!
(pas de facturation du temps de taxi ou à l'horamètre)
Réglementations et Certificats:
Pour vous former à toutes ces qualifications, DSA a.s. dispose de toutes les autorisations nécessaires de par la CAA tchèque
(Civil Aviation Authority équivalent de notre DGAC française).
(cliquez sur le titre pour voir le certificat)
Depuis le 8 Avril 2013, le texte Aircrew est en vigueur partout en Europe, et l'EASA (Agence Européenne de la Sécurité aérienne) est l'acteur majeur de la standardisation des Etats membres dans le domaine aéronautique.
Les licences que vous obtiendrez seront européennes (tchèque ou française) et sont identiques à une licence obtenue après une formation en France.
Seul le prix est différent !
Rien ne vous empêchera de convertir votre licence tchèque en licence française.
Le pays de votre visite médicale classe 1 est généralement celui de votre licence.
Certificat le plus récent téléchargeable en PDF en cliquant sur le titre